Le 11 juin 2022, Porrima a mis le cap sur les Maldives. La veille, le Financial Times, lors de sa conférence à Londres sur les nouveaux modèles économiques qui émergent grâce à des technologies novatrices comme les pico-satellites (qui ne pèsent que 350 grammes) et le métavers, a lancé devant un public d’investisseurs et de développeurs de technologies le NFT créé par l’artiste vénézuélien Pedro Sandoval pour la Fondation Porrima, qui présente nos nouvelles technologies de suivi des tortues. Cette nouvelle technologie permet de suivre les battements de cœur des tortues et de transmettre ces informations à Porrima par ultrasons dans l’eau.
Il s’agit encore d’une autre technologie biomimétique : communiquer dans l’eau de la même manière que les baleines parlent (et chantent). Les baleines peuvent être entendues par ultrasons sur plus de 3 000 kilomètres, alors que les nouveaux dispositifs de suivi des tortues sont limités à 8 kilomètres. Pourquoi ? Nous sommes encore en train d’apprendre comment garantir que nous utilisons les bonnes fréquences pour la transmission de données dans la mer sans créer de pollution sonore.
Cependant, Porrima ne se résume pas aux tortues. A l’occasion d’une visite de reconnaissance en 2019 organisée par Lux Hotels, Gunter Pauli a eu l’opportunité d’évaluer les défis énergétiques des Maldives. Grâce à des réunions avec le gouvernement, il est apparu clairement que les expériences de Porrima pouvaient guider le gouvernement et les opérations du site touristique pour envisager des options inédites. L’utilisation de cerfs-volants intelligents est apparue comme une opportunité extraordinaire de faire des Maldives un pionnier des nouvelles formes d’énergie.