PORRIMA left DUBAI for the MALDIVES

by | Jun 16, 2022

Le 11 juin 2022, Porrima a mis le cap sur les Maldives. La veille, le Financial Times, lors de sa conférence à Londres sur les nouveaux modèles économiques qui émergent grâce à des technologies novatrices comme les pico-satellites (qui ne pèsent que 350 grammes) et le métavers, a lancé devant un public d’investisseurs et de développeurs de technologies le NFT créé par l’artiste vénézuélien Pedro Sandoval pour la Fondation Porrima, qui présente nos nouvelles technologies de suivi des tortues. Cette nouvelle technologie permet de suivre les battements de cœur des tortues et de transmettre ces informations à Porrima par ultrasons dans l’eau.

Il s’agit encore d’une autre technologie biomimétique : communiquer dans l’eau de la même manière que les baleines parlent (et chantent). Les baleines peuvent être entendues par ultrasons sur plus de 3 000 kilomètres, alors que les nouveaux dispositifs de suivi des tortues sont limités à 8 kilomètres. Pourquoi ? Nous sommes encore en train d’apprendre comment garantir que nous utilisons les bonnes fréquences pour la transmission de données dans la mer sans créer de pollution sonore.

Il s’agit d’un voyage de 20 jours. Pendant ce séjour, Porrima poursuivra son programme visant à rendre les conditions de vie et d’existence saine pour les tortues. Nous ferons également avancer l’agenda de la transformation du monde, en passant des combustibles fossiles aux énergies renouvelables, en utilisant Porrima comme référence sur la façon dont cela a été fait et peut être fait.
Les tortues sont des indicateurs de la qualité de l’écosystème, nous rencontrerons les personnes qui prennent soin de ces merveilleux êtres avec lesquelles nous partageons la Terre. Nous sommes en contact avec les quatre programmes pour les tortues aux Maldives et nous visiterons chacun d’entre eux, soutenant les personnes extraordinaires qui s’engagent à avancer sur la réhabilitation des tortues. Les quatre sites sont le centre de sauvetage des tortues marines sur l’atoll de BAA, au Coco Palm Dhuni Kohlu Resort, le centre de sauvetage et de réhabilitation des tortues dans l’atoll de Malé Nord, situé au One and Only Reethi Rah Resort, et les centres de sauvetage et de réhabilitation des tortues sur l’atoll de Malé, situés au Four Seasons Kuda Huraa et au Four Seasons Land Giraavaru, gérés par Marine Savers.
Le temps passé avec ces quatre centres nous permettra de partager les dernières technologies et les dernières connaissances scientifiques sur les sauvetages de tortues et d’apprendre des expériences de chacun.

Cependant, Porrima ne se résume pas aux tortues. A l’occasion d’une visite de reconnaissance en 2019 organisée par Lux Hotels, Gunter Pauli a eu l’opportunité d’évaluer les défis énergétiques des Maldives. Grâce à des réunions avec le gouvernement, il est apparu clairement que les expériences de Porrima pouvaient guider le gouvernement et les opérations du site touristique pour envisager des options inédites. L’utilisation de cerfs-volants intelligents est apparue comme une opportunité extraordinaire de faire des Maldives un pionnier des nouvelles formes d’énergie.

Les atolls des Maldives sont nombreux, mais manquent d’espace pour les panneaux solaires, et de structure souterraine pour supporter les éoliennes. Porrima capte depuis 5 ans une source illimitée d’énergie éolienne qui est toujours présente à une altitude de plus de 200 mètres. Le groupe LUX a décidé d’installer et de tester la technologie allemande qui a obtenu ses permis d’exploitation le long du centre de sauvetage par hélicoptère de la mer Baltique. La démonstration à la fois sur le navire expérimental Porrima et dans le voisinage d’un centre d’hélicoptères a offert après des discussions avancées et techniques le confort au gouvernement mauricien pour autoriser les opérations. Le président de l’île Maurice inaugurera l’installation de cerf-volant le 28 juin 2022.
Maintenant que le confinement est terminé, LUX Hotels est désireux de se lancer dans l’installation de ces solutions intelligentes. LUX a fait œuvre de pionnier en installant des panneaux solaires flottants, mais souhaite que l’ensemble du complexe soit autosuffisant en énergie et en eau. En effet, l’eau est essentielle. Le dessalement est donc indispensable et consomme beaucoup d’eau. C’est là qu’intervient l’opportunité : deux voiles d’acier offrent une charge électrique de base et les excédents, notamment la nuit, alimentent les systèmes de dessalement, qui sont l’un des principaux consommateurs d’énergie des stations insulaires. Comme l’expérience l’a montré, la combinaison de cerfs-volants solaires et intelligents, avec la production d’eau, offre toujours un excédent d’énergie. Celle-ci ne peut être perdue et est donc convertie en hydrogène, faisant des Maldives, grâce à leur industrie hôtelière, l’un des pionniers de l’économie de l’hydrogène.
LUX Hotels souhaite partager les idées et organise la visite de l’un des atolls en cours de développement où PORRIMA pourrait bien être le concept pionnier d’une installation à émissions zéro qui fonctionne dans les zones naturelles sans générer d’impact. Cela va dans le sens de la décision du groupe de poursuivre un concept plus écologique et simplifié, tel qu’incarné par l’hôtel SALT.
Pendant le séjour de Porrima aux Maldives, un dialogue est prévu avec le gouvernement. De plus, Chris Moore, le fils de Roger Moore et PDG de GEM (Global Environment Media basé à Monaco) viendra avec une équipe de télévision pour filmer les dialogues et les événements afin de démontrer comment la transition d’une économie dépendante de générateurs diesel pour presque tout peut être transformée dans ce qui pourrait un jour être appelé “la nation cerf-volant” du monde.
Share This